Présentation

Les eat Atlantique

photo-bandeau-eat-bottes

Depuis 2010, les eat Atlantique proposent des actions collectives, afin de faire connaître les auteurs dramatiques présents en Pays de la Loire. Nous nous associons aussi à des manifestations afin de faire entendre les différentes facettes du travail d’un auteur.

Nous réalisons des ateliers d’écriture en établissement scolaire. À chaque fois, les auteurs font découvrir l’écriture dramatique à des élèves et écrivent une pièce issue du travail en atelier qui dépasse « l’apprentissage de techniques d’écritures » mais interroge « un vivre ensemble » et « une énergie de groupe ».

Les eat Atlantique suscitent des rencontres, permettent à des auteurs de se frotter directement avec des équipes artistiques.

La mise en place d’une bibliothèque portative des auteurs des eat Atlantique rassemblant des textes édités et des tapuscrits est aussi un autre moyen de contribuer à faire connaître les auteurs, « par le théâtre intime des lecteurs ».

>>>

Les eat Atlantique ont pour objectifs :

  • de représenter les auteurs dramatiques partout où cela est possible et surtout nécessaire
  • de mettre en place un pôle d’information, d’échanges et de réflexions sur le statut d’auteur dramatique
  • d’organiser des manifestations ponctuelles en liaison avec les structures culturelles de la Région : les médiathèques des Pays de la Loire, les lieux de diffusion type centres culturels, théâtres municipaux, scènes conventionnées
  • d’impulser des résidences d’écritures dans les établissements scolaires de la Région des Pays de la Loire : écoles primaires, collèges et lycées
  • de relayer en Région des Pays de la Loire les actions des eat nationaux