ÉCRITURES EN CHANTIER

Les auteurs et autrices de théâtre s’inspirent, respirent, font des plans, des tentatives, se lancent, rabotent, coupent, réécrivent, doutent, se questionnent, s’interrogent… et vient le moment où ils ont besoin d’entendre leur texte, mais aussi de le faire entendre et d’avoir les retours d’un public.

Un auteur, une autrice vient dévoiler un texte en chantier donc inouï et inédit, lu par des comédiens.

Lecture suivie d’un bord de plateau au cours duquel le public peut partager son ressenti et faire pleinement partie du processus de création.

A venir …

jeudi 23 janvier 2020
20h30

théâtre la RUCHE

LE PORTEUR D’ÂMES

de Thérèse André-Abdelaziz

Lecture théâtralisée par les élèves du TPN (Théâtre Populaire Nantais).

L’histoire…

Qui est Le Porteur d’âmes dont on ne parle nulle part ?
Parfois mime, toujours funambule. C’est le fil rouge d’univers poétiques qui s’imbriquent les uns dans les autres.
Avec autant d’interrogations ouvrant le champ des possibles…

Connaître l’univers de Thérèse André-Abdelaziz

Th.A.A. débute par la pièce radiophonique, dont elle écrit la 1ère à treize ans, diffusée sur la chaîne parisienne de l’ORTF, émission Interdit aux plus de 16 ans. Six autres suivront. Publication d’une dizaine d’ouvrages : poésies, faits de société (dont Je, femme d’immigré 1987 Cerf, réédité 2004 La Part Commune) romans (dont Moi, Julienne David, corsaire nantaise jamais soumise 2012 roman historique Ex Æquo) nouvelles, récit. Le théâtre l’aiguillonne. Encouragée par une bourse d’aide à l’écriture théâtrale de la DMDTS et une résidence d’écriture d’un mois à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon au CNES, elle a écrit une douzaine de pièces.

Son écriture est axée sur la mémoire – des hommes et des lieux – le vécu, celui des gens dont on ne parle pas, l’exil et les discriminations. Ses dix ans de pigiste pour trois hebdos parisien, suisse et savoyard, ont nourri ses écrits. Nombreux inédits.

Dernier opus : Chemin d’heures 2019 textes poétiques Chloé des Lys.

Dernière pièce : Aigre-douce-amère, par la Cie du Rivage, créée les 2 et 3 novembre 2018 à La Ruche,  reprise dans une nouvelle version le 29 novembre 2019 à St Aignan Grandlieu.

Membre des EAT, de l’AEB (Association des écrivains bretons) et des Romanciers nantais.


Précédentes soirées

jeudi 21 novembre 2019 / 20h30
théâtre la RUCHE

L’OCCUPATION

de Maëlle Levacher

Lecture théâtralisée par les élèves du TPN (Théâtre Populaire Nantais).

L’histoire…

Des sacs de jute, partout dans les foyers, chaque jour un peu plus. C’est encombrant. D’aucuns disent : dérangeant. Qu’en faire ? Antonin a choisi ; mais sa compagne, sa sœur, son ami sont encore sur le chemin, et se regardent cheminer les uns les autres.

Connaître l’univers de MAËLLE LEVACHER

Maëlle Levacher est autrice de littérature générale et enseignante en lettres et sciences humaines. Comme Alfred Kubin pour ses dessins, elle souhaite pour ses écrits un lecteur qui « ne se contenterait pas de les regarder avec plaisir ou d’un œil critique, mais, comme stimulé par un contact secret, […] devrait accorder aussi son attention aux recoins obscurs pleins d’images de sa propre conscience rêveuse. »
Elle est à l’origine de la Cie des Chemins de verre, créée en 2009, qui propose des spectacles en musique, car elle s’intéresse depuis longtemps à le scène. Elle entend désormais faire mûrir ses projets d’écriture dramatique afin qu’ils prennent place dans sa production professionnelle.
➡️ http://www.ciedescheminsdeverre.net/